jeudi 20 janvier 2011

[Sondage] 20 janvier 2011

Sur le site du Point, on peut lire la spéculation suivante, qui se base uniquement sur des sondages, alors que les candidatures de trois des socialistes mentionnés (sur quatre) ne sont ni officielles ni même certaines.

Martine Aubry battrait Dominique Strauss-Kahn au second tour des primaires socialistes, selon un sondage CSA pour de BFMTV, 20 Minutes et RMC diffusé jeudi. La dirigeante socialiste obtiendrait 51 % des suffrages, contre 49 % pour le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), précise cette enquête. En revanche, Dominique Strauss-Kahn s'imposerait largement face à François Hollande (55 %-45 %) et Ségolène Royal (57 %-43 %). Pour battre Dominique Strauss-Kahn au second tour, encore faudrait-il que Martine Aubry soit qualifiée. Or, si tous les leaders socialistes se lancent au premier tour, Martine Aubry serait troisième derrière Dominique Strauss-Kahn et Ségolène Royal. - Pour les intentions de vote à la présidentielle, Nicolas Sarkozy serait largement battu par ses rivaux socialistes. Face à Dominique Strauss-Kahn (64 %-36 %), à Martine Aubry (56 %-44 %) et à François Hollande (55 %-45 %), précise cette enquête. Seule Ségolène Royal ne s'imposerait pas face à l'actuel chef de l'État (50 %-50 %). Quel que soit le candidat socialiste au premier tour, la nouvelle présidente du Front national, Marine Le Pen, obtiendrait 17 % d'intentions de vote.

C'est dingue, la politique virtuelle : on en oublierait presque la  vie réelle ! - Espérons que le débat politique aura également lieu sur ce terrain-là - des "vrais problèmes" - même si apparemment on préfère aujourd'hui planer sur les hautes sphères de la "démocratie virtuelle" promue par les médias (et les médiatiques), où règnent en maîtres redoutables les "sondeurs commentateurs" : en effet, on remarque de plus en plus que les responsables d'instituts de sondage prennent aussi la peine de commenter l'avis du panel "redressé".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est désormais fermé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.