samedi 29 janvier 2011

[Égypte 2011] ÉPISODE 2

Comptes et commentaires
(29 janvier 2011)



Dans la nuit au samedi, le président Obama est finalement intervenu en personne à la télévision. Il a demandé aux autorités égyptiennes de "renoncer à la violence contre les protestataires" et réclamé "des mesures concrètes pour garantir les droits de la population" sur le plan économique, social et politique.  "En dernier ressort, c'est le peuple qui déterminera l'avenir de l'Égypte, et nous pensons que le peuple veut la même chose que nous. Le peuple égyptien veut un avenir en rapport avec l'héritage d'une grande et ancienne civilisation."  Le président déclare aussi que les États-Unis sont "prêts à collaborer avec le gouvernement et la population pour atteindre ce but". Il précise enfin qu'il "vient de s'entretenir avec le président Moubarak après son discours" pour lui dire "qu'il est de sa responsabilité de donner du sens à ses paroles". Car "la violence n'est pas une réponse aux revendications du peuple."

Ce samedi matin (29-01-2011), Al Jazeera annonce au moins 53 morts dans le pays pour la journée d'hier. Puis un intertitre fait état, sans autre précision, de 95 morts au moins dans les protestations à travers l'Égypte. À l'image, en direct du Caire, on voit défiler un grand nombre de personnes. La chaîne annonce 50.000 protestataires rassemblés sur la place Tahrir au centre-ville. En effet, une foule importante, qui scande des mots d'ordre, apparaît maintenant à l'écran. Le commentaire précise que la police est pour l'instant absente, mais que l'armée est positionnée à des points stratégiques de la ville. Plus tôt ce matin, des chars bloquant une grande artère ont été montrés. On a également pu voir des véhicules carbonisés et des bâtiments incendiés, dont la fumée s'échappait encore. - Un commentateur dit qu'Internet est toujours coupé (depuis 36 heures maintenant).

[13:00] Le journal de France 2 montre des images terribles d'affrontements qui ont eu lieu dans la nuit entre l'armée et les protestataires, des véhicules tentant de s'échapper en fauchant des manifestants. On voit le siège du parti gouvernemental (PND) flamber, des scènes de pillage "ciblé", comme dit le commentaire. Cependant, le Musée National du Caire, situé à côté du building du PND, a été protégé par les gens. - La grande préoccupation du journal est le tourisme. On entend des "voyagistes" parler de "pertes sèches".


Voici quelques informations du fil d'actualités d'Al Jazeera, mis en ligne ce matin (heure du Caire) :

[07:00] La téléphonie mobile est partiellement rétablie en Égypte. - On rapporte que la police aurait ouvert le feu sur des manifestants place Tahrir.
[08:30] La correspondante Rawya Rageh affirme avoir vu vingt corps à Alexandrie.
[08:45] Les protestataires sont de retour dans les rues du Caire.
[09:45] Rawya Rageh fait état d'importants rassemblements à Alexandrie.
[11:00] Une centaine de personnes se rassemblent près de la morgue du Suez, où 12 corps reposeraient.
[12:38] La télévision d'État annonce officiellement que le gouvernement a démissionné.
[12:50] Heurts entre les manifestants et la police, qui utilise des balles réelles pour contenir la foule (Reuters)
[13:10] L'opposant et prix Nobel de la paix Mohamed El Baradei, assigné à résidence, déclare sur la chaîne que le président Moubarak devrait s'en aller. Son discours télévisé aurait été "décevant pour les Égyptiens". - À Alexandrie, le nombre officiel des morts est passé à 27.
[14:00] Près de la frontière israélienne, un groupe de bédouins a attaqué un poste de la sécurité d'État, tuant trois policiers, selon des témoins et une source officielle. - Le siège du PND à Luxor a été incendié. Les chars entrent dans la ville.
[14:10] L'armée ferme l'accès touristique aux pyramides.
[15:00] Un correspondant "confirme" maintenant 36 morts en Alexandrie, où plusieurs postes de police ont été incendiés. Les protestataires, moins nombreux qu'hier, se rassemblent sur la Corniche. - Au moins 8 personnes tuées par balles dans une prison près du Caire. Les autorités demandent la fermeture de toutes les banques.

Il semble que, pour l'heure, la colère de la population ne s'est pas apaisée. La nomination d'un nouveau gouvernement va-t-elle changer les choses ? Il est permis d'en douter. - Les commentaires de la chaîne qatarie laissent planer le doute sur la position réelle de l'armée. Certains reportages tendent à montrer une certaine solidarité des militaires avec la population, d'autres font apparaître des signes d'hostilité, voire des actes de brutalité. - À présent, un correspondant dit qu'il a vu les gens offrir des fleurs aux soldats.

La Bourse saoudienne, la plus grande place financière du monde arabe, a chuté de 6,43% ce samedi en raison des "tensions égyptiennes". Les traders craignent que d'autres marchés du Golfe, qui ouvrent le dimanche, soient entraînés dans la chute.

 [15:30] Aucune confrontation entre militaires et protestataires n'a été rapportée dans la capitale. L'armée est toujours accueillie amicalement, quelques roses sont offertes aux soldats. Le correspondant d'Al Jazeera, Ayman Mohyeldin a également remarqué que les manifestants n'arborent aucun signe de reconnaissance politique.

[15:45] Un millier de personnes essayent de prendre d'assaut le ministère de l'Intérieur au Caire, connu sous le nom de "maison de la torture".

Le Guardian a mis en ligne un nouveau fil d'actualité. Voici quelques informations (heure du Caire):

[13:20] Selon Reuters, 74 personnes auraient été tuées et 2.000 blessées à ce jour dans les manifestations (sources médicales, hôpitaux, témoins). L'agence précise qu'il ne s'agit pas de chiffres officiels et rapporte  68 morts au Caire, à Suez et en Alexandrie pour la journée d'hier, et au moins six personnes tuées auparavant.

[13:50] La TV d'État annonce que le couvre-feu imposé au Caire, à Suez et en Alexandrie est maintenant en vigueur de 16:00 aujourd'hui à 08:00 demain matin.



[15:15] Mise en ligne d'une vidéo d'Associated Press enregistrée ce matin : 


[15:35]  Reuters rapporte une déclaration de l'armée selon laquelle toute personne violant le couvre-feu se mettrait en danger. - Une personnalité religieuse se serait rendue à la télévision d'État pour mettre en garde les musulmans contre le "versement du sang", un "acte contraire à la loi islamique".

[16:00] À propos des protestations au centre du Caire, AP rapporte que la manifestation sur la place Tahrir a débuté dans le calme, puis les policiers ont commencé à tirer sur la foule près du ministère de l'Intérieur. On ne sait pas s'ils utilisent des balles réelles ou caoutchoutées. Un capitaine de l'armée a rejoint les manifestants qui l'ont porté sur les épaules en scandant des slogans hostiles à Moubarak. L'officier a déchiré un portrait du président.


[16:45] La caméra d'Al Jazeera fait un panoramique sur la vaste place Tahrir : une foule compacte y déambule en scandant des slogans hostiles au régime et au président ; on aperçoit des drapeaux égyptiens ; il n'y a pas de signes de violence. - Le couvre-feu en vigueur depuis 45 minutes ne semble faire aucun effet.

[17:00] Les images montrent à présent un char léger roulant avec des dizaines de personnes sur sa plate-forme, entouré de manifestants agitant de grands drapeaux nationaux. Le commentateur parle d'une manifestation extrêmement pacifique. Les militaires ne sont pas pour l'instant intervenus contre les protestataires pour faire respecter le couvre-feu. - Pour la journée d'hier, la chaîne d'information recense à présent au moins 25 morts au Caire,  38 à Suez et 36 en Alexandrie, ce qui fait un total d'au moins 99 (quatre-vingt-dix-neuf ou nonante-neuf) personnes tuées (*). Un chiffre énorme qui, avec les milliers de blessés, donne une idée de la violence des affrontements d'hier !

[17:10] On voit à présent un cortège de manifestants au Caire, qui transportent un corps recouvert du drapeau égyptien en guise de linceul. L'un des protestataires découvre le visage du mort.

Omar Suleiman

[17:20] Omar Suleiman est nommé vice-président (et donc remplaçant du président en cas de défection). Un commentateur critique aussitôt cette décision qui, malgré la respectabilité de la personne nommée, interviendrait trop tard. Il l'interprète également comme un signe annonçant que H. Moubarak est sur le point de quitter le pouvoir. - Directeur du renseignement égyptien (Jihaz al-Mukhabarat al-Amma) et ministre sans portefeuille,  le lieutenant général Omar Suleiman est présenté comme "l'espion en chef" du gouvernement, chargé notamment des négociations avec les autorités israéliennes et palestiniennes.

[18:00]  La nuit est tombée sur l'Égypte. - Al Jazeera confirme que 8 prisonniers ont été tués par la police dans une maison d'arrêt près du Caire lors d'une tentative d'évasion. On parle d'actes de pillage et de vandalisme. Selon les reporters, les forces de police semblent être absentes. - Cependant, Reuters rapporte qu'au moins cinq protestataires ont été blessés par la police lors de l'opération visant le ministère de l'Intérieur, ce qui contredit un rapport précédant faisant état de 3 morts dans cette tentative d'assaut (in Guardian).

[18:15] Le ministre de l'Air (Aviation), Ahmed Shafiq, vient d'être nommé Premier ministre et doit former le nouveau gouvernement. - Les deux fils du président Moubarak, Gamal et Aalai, seraient arrivés à Londres (Al Jazeera).

[18:50] Dans le quartier al-Mahdi du Caire, un témoin très remonté rapporte au téléphone des vols et des pillages en demandant : "Où est la police ?" La présentatrice espère que l'armée viendra prêter main forte aux habitants qui essaient d'organiser la protection de leurs biens (Al Jazeera).

[19:00] Al Jazeera a passé quelques images terribles de corps ensanglantés entreposés dans les morgues, de toute évidence des personnes tuées par balles. Dehors, des femmes et des hommes en colère et en deuil, brandissant les cartes d'identité des défunts et criant leur haine pour le président Moubarak, qui doit "lui aussi partir".

[19:15] Un appel officiel sur la TV d'État, relayé par Al Jazeera, exhortant les citoyens à se défendre contre les pillards, qui sont devenus un vrai problème. - Un peu plus tôt, un militaire posté sur un tank a fait la même annonce par mégaphone, disant que l'armée était aux côtés de la population, mais qu'elle ne saurait mener seule la lutte contre les voleurs. - La correspondante de la chaîne à Suez, Sherine Tadros rapporte que l'armée entend faire respecter le couvre-feu dans le centre-ville. Les protestataires se sont mis en colère contre les militaires, provoquant une échauffourée. Mais Mme Tadros a également pu observer des gens qui prenaient tranquillement le café avec les soldats.

Pendant ce temps, l'Égypte reste injoignable sur Internet :


[19:40] Mohamed El Baradei intervient par téléphone sur la chaîne qatarie pour exhorter à nouveau le président Moubarak à la démission immédiate. Il est partisan d'un gouvernement d'unité nationale qui comprendrait des personnalités de la vie civile afin de sortir le pays de la dictature qui y règne depuis une trentaine d'années. Selon M. El Baradei, le président a tenu hier soir un discours vide de sens. - Par ailleurs, le prix Nobel de la paix ne veut pas que les préoccupations de politique étrangère interviennent dans le débat national. Il souhaite une loi civile et non militaire. Il salue la jeunesse dans la rue, qui est l'avenir de l'Égypte, et lui demande de protéger le bien public. Il adresse également un message à l'armée, dont le rôle consiste à protéger la population.

[20:00] "Des résidents cairotes signalent des bandes de jeunes, certaines à moto, qui vrombissent à travers les rues, pillent supermarchés, centres commerciaux et magasins. Certaines de ces bandes font irruption dans les quartiers résidentiels de la banlieue proche pour cambrioler les appartements et villas de luxe.  Des coups de feu ont pu être entendu dans le centre-ville et dans les quartiers périphériques." (in Guardian)

[20:15] Le Guardian donne les chiffres d'Associated Press, qui diffèrent de ceux d'Al Jazeera : Un total de 62 morts pour les journées d'hier et d'aujourd'hui.

[20:30] Le journal de France 3 montre des images de banques étrangères saccagées au Caire. - Le commentaire remarque que peu ou pas de femmes ont participé aux manifestations de la journée.

[20:45] Al Jazeera rapporte que dans un vaste district d'Alexandrie, l'eau a été coupée. On parle également d'affrontements entre citoyens et provocateurs, mais la situation est trop dangereuse pour une investigation journalistique. On note une absence totale des forces policières et militaires dans cette ville ; les citoyens essaient d'éviter un effondrement complet de l'ordre et de la sécurité (info reprise par le Guardian). - Un porte parole du Musée Égyptien du Caire rappelle que deux momies et un sarcophage ont été saccagés (Al Jazeera). - Plus tôt dans la journée, un porte-parole de l'Assemblée populaire déclare qu'il n'y aura pas de présidentielles anticipées : ces élections sont en principe prévues pour septembre 2011 (in Der Spiegel).

[21:00] Le correspondant de France 2 au Caire rapporte que beaucoup de gens rentrent à présent chez eux, par crainte des pillages et en raison de la fatigue. La chaîne publique se montre toujours aussi concernée par les problèmes du tourisme.

[21:30] Al Jazeera montre des images du Musée Égyptien. Outre les deux momies et le sarcophage, des vitrines ont été brisés et des objets "sans prix" détruits. Après que la population eut essayé de protéger les lieux contre le vandalisme, l'armée a pris le contrôle du musée archéologique. - Dans la ville d'Alexandrie des milliers de personnes bravent le couvre-feu. La place Tahrir du Caire reste également un point de ralliement. Si l'on excepte la lutte contre les pillards et les affrontements autour du ministère de l'Intérieur, aucun acte de violence n'a été rapporté ce soir.

Suite [dim 30-01-11]  


(*) Le chiffre de 38 morts alexandrins avait d'abord été donné, un chiffre revu à la baisse ce soir [20:00, heure du Caire].

1 commentaire:

  1. Check this out

    http://fedupmontrealer.blogspot.com/2011/01/jeddah-protest-jan-29-2011.html

    RépondreSupprimer