lundi 17 janvier 2011

Haïti : Baby Doc is back !

Ce n'est peut-être qu'une anecdote, ou une coïncidence : L'ancien dictateur de père en fils Duvalier, limogé après les soulèvements populaires de 1986, fait son retour en Haïti, alors que le second tour de l'élection présidentielle tarde à être organisé, où doivent s'opposer Mirlande Manigat (31.37%) et Jude Célestin (22.48%), le troisième du premier tour, Michel Martelly, ayant été éliminé de justesse (21.84%). - Officiellement, Jean-Claude Duvalier veut soutenir le peuple haïtien après la catastrophe sismique des 12 et 20 janvier 2010, qui avait fait quelque 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 million de sans-abris, selon les chiffres données le 9 février 2010 par Marie-Laurence Jocelyn Lassegue, ministre haïtienne de la Culture et des Communications. - Un soutien  bien tardif, pourrait-on penser. - Voici un document tourné en 1969 pour le magazine Panorama (ORTF), qui présente la dictature haïtienne dans la perspective  française de l'époque (un an après mai 1968) et donne une interview du dictateur François Duvalier, alias Papa Doc, au pouvoir de 1957 à 1971. Les questions  inoffensives et les marques de respect ("votre excellence") du journaliste sont d'une prudence excessive, presque navrante, et les réponses du dictateur sont lues sur un papier : les questions lui auront donc été communiquées par avance. - Je fais suivre un reportage de 1981 (où l'on reconnaîtra le jeune Régis Faucon, grand reporter pour TF1 à l'époque) qui adopte un ton bien différent. Il inclut une interview du fils Duvalier, Jean-Claude, alias Bébé Doc, dictateur depuis la mort de son père (1971, le commentaire dit par erreur 1961) jusqu'au soulèvement de 1986, aujourd'hui rentré au bercail pour une raison encore obscure, après 25 ans d'exil en France ... Pour préparer  le 30e anniversaire de la mort de Papa Doc (21 avril) ?


[update 18-01-2011] "Arrivé dimanche à Haïti après s'être exilé 25 ans en France, l'ancien «président à vie», Jean-Claude Duvalier, a été interpellé par la police dans un hôtel de Port-au-Prince. Une source judiciaire affirme qu'il n'était pas menotté à sa sortie de l'hôtel et qu'il devait être ensuite conduit au tribunal" (ici).


[update 19-01-2011] Accusé de corruption et de détournement de fonds,  Jean-Claude Duvalier est ressorti libre du tribunal. Aucune mention n'a été faite des "crimes de sang" et des exactions des "Tontons Macoute", les miliciens de la sécurité haïtienne, mis en place par le père et "réaffectés" par  le fils. On s'interroge toujours sur les raisons profondes de ce retour inattendu au pays ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire