mardi 1 mars 2011

[Lybie 2011] Le "délire" de Kadhafi


[Traduction] Muhammad min Libya : Préservons la révolution populaire libyenne 

~  mardi 1er mars 2011 ~

Fils d'actualité de la journée [Al Jazeera] [Guardian] [Le Monde] [France 24] [Der Spiegel] 

As-salâm ’aleïkoum | السلام .عليكم

Voici les premières nouvelles de la matinée .

- Dans le Guardian on apprend que les forces du régime "ont lancé des contre-offensives sur les territoires contrôlés par l'opposition. Des jets de l'armée ont bombardé Ajdabiya, à 160 km au Sud de Benghazi, et des témoins ont dit à l'AP que, dans la nuit, des troupes pro-Kadhafi accompagnés de chars ont essayé de reprendre Zaouia" (50 km à l'Ouest de la capitale) "sans y parvenir." [une dépêche d'AP parle d'un affrontement de six heures !] - "Al-Arabiya rapporte que des forces loyales au leader libyen se positionnent près de la frontière tunisienne." - Le quotidien britannique rappelle également que les États-Unis ont déployé leur flotte près des côtes libyennes tandis que le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, étudie l'option d'une zone d'exclusion aérienne dans le ciel de Libye.

- Le live blog du Monde fait état des "derniers soutiens de Kadhafi" :  Au Conseil de sécurité des Nations unies, le Brésil et la Colombie ont voté les sanctions contre la Libye, adoptées à l’unanimité. La plupart des pays d’Amérique latine ont condamné la répression des troupes du colonel Mouammar Kadhafi. Trois exceptions : Cuba, Venezuela et Nicaragua. - Comme possibles "refuges", on peut également penser à deux ou trois pays africains, et notamment au Zimbabwe. - Le journal cite également le président vénézuélien Hugo Chavez qui a fait part lundi [28-02-2011] de son souhait de créer une médiation internationale pour résoudre la crise en Libye et [qui] a accusé les États-Unis et ses alliés de l'OTAN de vouloir utiliser la force. 

- Pour ce qui est des "points de chute", le live ticker du Spiegel rapporte ceci :  "Le chef d'État Kadhafi et sa famille préparent peut-être une fuite en Biélorussie ; c'est ce que semblent indiquer, selon le Sipri, l'Institut de recherche sur la Paix de Stockholm, au moins deux atterrissages de l'avion privé de Kadhafi sur un aéroport biélorusse au cours de la dernière semaine. Le chef d'État biélorusse, Alexander Loukachenko, passe pour être le dernier dictateur européen. Il est également prouvé [toujours selon le Sipri] que son pays a livré 40 tonnes d'armes à la Libye ces dernières semaines. Comme moyen de payement, Kadhafi a sans doute acheminé des diamants en Biélorussie avec son jet privé."   

Et voici un extrait plus conséquent (toujours en anglais) de l'interview du colonel K., datant d'hier :


[10:10] Dans l'Ouest de la Libye, des témoins rapportent le rassemblement de soldats fidèles au régime : les résidents craignent une attaque sur la ville de Nalout [ou Nalut] à environ 60 kilomètres de la frontière tunisienne. Le secteur serait déjà sous le contrôle des opposants. (in Spiegel)


[10:25] Le situation est inquiétante à Zaouia. Les forces du régime, qui l'encerclent, bloquent le ravitaillement du centre-ville aux mains de l'opposition (in Guardian). - Depuis hier, le colonel K. cherche donc par tous les moyens (négociations, bombardements, actions de commando, coups de force, asphyxie) à regagner du terrain. Sans succès pour l'instant. ...

[11:10] Le Monde rapporte un "déploiement de force des partisans de Kadhafi" : L'armée libyenne renforce sa présence à Dehiba, poste-frontière avec la Tunisie, dans l'ouest de la Libye. Des véhicules militaires et des soldats armés de kalachnikovs se sont déployés à ce poste-frontière, qu'ils ont orné de drapeaux verts de la Libye. Lundi, il n'y avait aucune présence militaire à Dehiba, situé à une soixantaine de kilomètres de Nalout. L'armée libyenne a aussi déployé des renforts à Nalout pour ne pas voir la ville tomber aux mains des insurgés qui acculent le régime de Mouammar Kadhafi dans l'ouest du pays.



Voici une carte publiée aujourd'hui par El Pais. Les zones hachurées et les villes et en bleu sont aux mains de l'opposition ; les deux villes en rouge (ainsi que les tribus Gadafa et Magartha) restent acquises au régime. Le cercle rouge autour de Wazin et Nalut signale une forte présence de troupes pro-Kadhafi et d'artillerie lourde.


[14:00] La bourse d'Arabie saoudite a perdu 7,7% après l'annonce faite par Reuters de la libération d'un religieux chiite militant pour une monarchie constitutionnelle dans ce pays (absolutiste) ! (in Spiegel) - Pendant ce temps les avoirs libyens continuent d'être gelés un peu partout (USA, Canada, Royaume-Uni,  Suisse, Allemagne, Autriche ...) - Selon un observateur, il semble difficile d'évaluer la fortune personnelle du clan Kadhafi parce qu'elle est indissociable de celle de la Libye ... Par ailleurs la Chine, et à présent la Russie, se sont prononcées contre une interdiction de survol du territoire libyen, préconisée par David Cameron et l'Otan. Or, les analystes affirment que ces derniers ne pourraient mettre en application une telle "option" que s'ils obtenaient le feu vert de l'ONU. Et la Russie y possède un droit de véto !

[14:15] La situation à la frontière tunisienne devient vraiment critique : des réfugiés ne cessent d'affluer, les humanitaires amènent des tentes et de la nourriture, mais la demande est beaucoup trop importante pour être satisfaite. (Al Jazeera) - Signalée depuis plusieurs jours déjà, cette situation aurait pu être rapidement réglée par les puissances occidentales, qui préfèrent pour l'instant prendre des postures guerrières et "sanctionner" un pouvoir qui, en pratique, n'existe déjà plus ! - Le colonel K. le sait bien : à part des escarmouches ou des actions de commando (certes meurtrières) et des intimidations, il ne peut plus envisager une opération de grande envergure sans risquer un carnage dont il serait la première victime. - Je suppose que le colonel K. sait pertinemment que sa dernière heure vient de sonner, et il essaye de jouer toutes les cartes qu'il croit encore en sa possession. C'est en cela que consiste son "inconscience" (et son apparente "incohérence") : Il pense qu'il lui reste des cartes à jouer. Et surtout : il semble convaincu que c'est un jeu ! - Un jeu de massacre, certes, mais un jeu tout de même. Et, s'il n'en sortira pas vainqueur, il est certain de s'en sortir tout court ! En Biélorussie, au Vénézuela, au Zimbabwe, ou ailleurs. 

Un mot encore sur le "gel" des avoirs : On peut avoir le sentiment (diffus) que la Libye de Kadhafi est en train d'être soldée. Et il n'y a pas que les (centaines de) milliards qui reviendraient de droit au "peuple libyen". Il y a également les énormes réserves de pétrole, dont il faut envisager la "redistribution". Alors la question se pose : Qui est le peuple libyen, héritier de cette immense fortune? Est-ce une personne "morale", une personne "physique" ? Qui paraîtra dans le bureau du notaire pour réclamer son "dû" ? Mais surtout : qui est le notaire ? ...

Les nouvelles de l'après-midi :

- À la frontière tunisienne la situation humanitaire se détériore encore. Le live du Monde livre ce témoignage d'un docteur sur place : "Je fais partie d'un collectif de médecins tunisiens. La situation humanitaire à Ras jedir et Dhehiba (Frontière Tunisie-Libye) est catastrophique. La vague d'aide et de soutien mobilisée par les Tunisiens ne semble plus suffisante. L'Égypte n'est pas en train de rapatrier ses citoyens. Il faut absolument dépêcher des bateaux pour évacuer ce flux de personnes. Notre convoi de 6 tonnes d'aide est arrivé à Dhehiba, mais apparemment, le Croissant rouge ne dispose plus que d'une infime quantité d'eau." - De plus, le journal écrit que les militaires loyaux au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont renforcé la frontière avec le sud de la Tunisie qu'ils avaient désertée dimanche et lundi (source : témoins à l'AFP).

- J'ai passé du temps à traduire un article de Muhammad min Libya, qui avance des arguments sérieux pour la non-intervention occidentale dans son pays. 

- France 24 rapporte ces trois nouvelles : L'insurrection libyenne annonce la création d'un conseil militaire à Benghazi, dans l'est, embryon d'une future armée que l'opposition peine encore à étendre aux autres villes de l'ouest et de l'est qu'ils contrôlent. (Source : AFP) - Du côté du régime, Saif al-Islam Kadhafi... a "nié" que le régime libyen ait attaqué des civils, dans une interview accordée à la chaîne britannique Sky News diffusée mardi. Interrogé sur le fait de savoir s'il démentait que les autorités libyennes s'en soient prises au peuple libyen, Saif al-Islam Kadhafi a répondu : "Oui, nous nions cela". - "Je mets quiconque au défi de m'apporter la preuve" du contraire, a-t-il ajouté, précisant que les journalistes étaient libres de se déplacer où ils le voulaient dans le pays. Il a en outre reconnu qu'il n'y avait plus d'"armée organisée" dans l'est du pays, mais a rejeté l'idée que le gouvernement ne contrôlait plus cette région. "L'autorité civile est encore là-bas et est en contact avec Tripoli", a-t-il affirmé. (Source : AFP) - Quant aux puissances occidentales : Des unités de l'US Navy se rapprochent des côtes libyennes pour parer à tout situation d'urgence de nature principalement humanitaire, a annoncé mardi la Maison blanche. Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a toutefois précisé: "Nous n'écartons aucune option". Il a ajouté que les proches du colonel Mouammar Kadhafi devraient "y réfléchir à deux fois" avant de continuer à soutenir le n°1 libyen, confronté dans son pays à un soulèvement populaire sans précédent". (Source : Reuters)

On peut donc parler aujourd'hui des "interventionnistes",  avec à leur tête le Premier britannique David Cameron et certains généraux américains qui prennent une telle opération aérienne comme un "défi" (challenge), tout en concédant qu'elle nécessiterait "la destruction préalable des défenses anti-aériennes du pays" (General James Mattis). De l'autre côté, il y a les "non-interventionnistes", principalement la Chine et la Russie. Mais aussi, à ce qu'il semble, le peuple libyen lui-même, comme le montre le texte de Muhammad que j'ai traduit mais aussi ce petit "micro-trottoir" de France 24 dans Benghazi pacifiée :


On rapporte peu d'affrontements aujourd'hui, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'y en a pas (eu). À Zintan (~150km au Sud de Tripoli), Ghaith Abdul-Ahad du Guardian rapporte des heurts qui se sont soldés par le retrait des forces du régime. La situation y serait comparable à celle de Misrata où des combats sporadiques ont lieu. - Et, à part l'interview "négationniste" du fils Kadhafi, le régime ne s'est pas manifesté...

Le pire scénario - véritablement diabolique - que l'on puisse imaginer est celui-ci : Le colonel K. laisse pourrir la situation (ce qu'il fait déjà), l'Occident intervient et c'est le chaos, dont le principal bénéficiaire serait Kadhafi lui-même. En effet, les Libyens risquent de désapprouver fortement  l'opération des armées étrangères sur leur territoire, avec le sentiment (juste) de se faire voler leur révolution, et ils pourraient bien se retourner contre les "envahisseurs" et "occupants" potentiels. De son côté, le colonel K. qui, entre opposants libyens et Occidentaux, aura vite choisi, viendra se battre aux côtés de "son peuple" et ... - Oui, je sais. Ce scénario n'arrivera pas. - Alors, bonne nuit ! مساء الخير

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire