samedi 31 mars 2012

L'effet Flamby

En recherchant le surnom dont est affublé le candidat socialiste, je suis tombé sur une entrée de Wikipédia intitulée Effet Flamby :
L’effet Flamby est un phénomène internet qui se manifeste par l’augmentation considérable de la diffusion d’information ou de documents faisant l’objet d’une tentative de retrait ou de censure contenu dans un site mondialement connu notamment par la création de sites miroirs.
Il semble que l'origine du sobriquet serait plutôt à chercher du côté d'Arnaud Montebourg (PS) qui, en 2003, aurait déclaré : "Hollande, c'est Flamby". - Avec son sens de la formule déplacée, cet avocat de métier, qui vient encore d'associer ce matin Jean-Luc Mélenchon et Georges Marchais, après avoir marié la semaine dernière Angela Merkel et Bismarck, aime visiblement - cas de le dire - mettre les pieds dans le plat. A propos de Ségolène Royal qui, pendant la campagne 2007 partageait encore la vie de François Hollande, il avait affirmé : "Son seul défaut est son compagnon". On connait la suite.

Le problème avec ce genre de sorties, c'est qu'elles restent, à l'image des sobriquets qui sont réputés tenaces. Et la réduction extrême qui les caractérise efface, comme un effet pervers, tout le reste. A cela s'ajoute la réception, que l'émissaire du message est loin de pouvoir contrôler. Car la guignolisation de la vie politique, quelles que soient d'ailleurs ses intentions, a pour effet de dépolitiser les débats et donc de favoriser le status quo. C'est là le véritable "effet Flanby".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire