jeudi 14 novembre 2013

Nationalistes de tous les pays, unissez-vous !

C'est un peu le sens de la rencontre - hautement médiatique mais encore peu médiatisée - entre l'autoproclamée Reine de France, Marine Le Pen (FN), et le selfmade Roi d'Orange, le néerlandais Geert Wilders (PVV) : faire alliance contre le "monstre" de Bruxelles. - But de l'opération : lancer la campagne des Européennes (22/25 mai 2014) à droite toute.


Ils ne resteront pas seuls. Et ils auront le vent en poupe. Nombre de "votes contestataires", qui auront pour effet de retarder la construction d'une Europe politique, se porteront sur eux. Cependant, la question ne se pose qu'avec plus de force : Peut-on encore être nationaliste ?



Quelle question, diront ceux qui se plaignent d'une Europe faible, inconséquente, bureaucratique sans lever le petit doigt pour changer les choses en s'engageant pour la constitution d'une Union politique. Et pourquoi le feraient-ils ? Leur solution est toute trouvée : Ils ont toujours été et resteront à jamais des "nationaux".


Il y a simplement une petite incohérence dans cette alliance trop opportuniste pour être crédible : La Nation, c'est chacune pour soi. On ne se regroupe que pour mieux se désunir ensuite. Car, en vérité, on veut sortir de l'Europe, c'est-à-dire : démanteler l'Union. Tout le reste, c'est du boniment. - Faites votre choix !


 

_____________________________


Commentaires


_____________________________


Le nationalisme est séparatiste, bien entendu pas soluble dans une plus grande entité. L'opportunisme est largement partagé en l'occurence , par tous ces partis du repli.
Le projet européen souffre aussi de ne pas être clair sur cette question des nations. Ils les ménage, mais une seule banque et monnaie pour certains, des règles communes, mais pas toujours, des contraintes mais pas d'enjeu de grande ampleur... Manque d'envergure européenne, trop de gestion et pas assez d'ideés et de vif projet... en tout cas pas "visible".


Écrit par : talweg | 14 novembre 2013

_____________________________


---> la Guerre après demain ! Toujours après les crises du capitalisme financier..Toujours !
Le Temps ne nous apprend rien !

Écrit par : hubert41 | 14 novembre 2013 |

_____________________________


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est désormais fermé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.