jeudi 21 novembre 2013

Dernières Négociations

~ 18 novembre 2013~

Dans la nuit, l'hebdomadaire d'information Focus nous apprend que la CDU accepte le salaire minimum de 8€50 réclamé par le SPD, mais... cette mesure n'entrerait en vigueur qu'en 2016 ! Je cite (et traduis) : "Il faut donner suffisamment de temps aux entreprises pour s'adapter. De plus l'Union exige qu'une commission d'employeurs et de salariés puisse définir des exceptions pour certaines branches et régions."

C'est ce qui s'appelle négocier ! Le SPD proposait un salaire minimum global concernant toutes les branches et toutes les régions. S'il y a des exceptions, ce n'est plus un salaire minimum. Et 2016, c'est loin ! Nous serons alors pratiquement en campagne pour l'élection du Bundestag 2017. Si la courbe du chômage remonte après l'application de la mesure, la CDU pourra dire : Vous voyez où ça nous mène, les exigences du SPD ! - Et le tour sera joué...




Angela Merkel (CDU) avec Sigmar Gabriel (SPD), le possible vice-chancelier
d'une Grande Coalition (photo : dpa / Maurizio Gambarini)

~ 21 novembre 2013 ~


En attendant - repetitur - l'Allemagne fédérale n'est toujours pas gouvernée. En poste jusqu'à nouvel ordre, les ministres CDU/CSU/FDP expédient certes les affaires courantes, mais puisque les négociations CDU/SPD traînent en longueur, on parle maintenant du mois de janvier 2014 pour la constitution d'un gouvernement habilité à gérer le pays. - Dans mon passage en revue des différentes options ouvertes par le "triomphe de Merkel", j'en ai négligé une qui risque de se produire si les négociations n'aboutissent pas : non, ce ne sera pas un gouvernement minoritaire, Mme Merkel ne prendra pas ce risque avec une majorité de gauche au Bundestag, mais ce sera bien un nouveau passage aux urnes. - Le seul pronostic que cela m'inspirerait : Vogue la galère !

On lit ce soir que les tractations des "Grands Coalisés" toucheraient au but : réduction de la dette sous la barre des 70% de la performance économique à l'horizon 2017 et pas de réforme fiscale ! On ne sait pas trop comment ça pourra marcher, mais bon... D'autre part, quand bien même le principe semble acquis, on continue d'ignorer les modalités du salaire minimum : quand, comment, combien ?



Traduction
GARDERIE DE BERLIN : SCÉNARIOS DE MENACE

Siggi (Sigmar Gabriel) : Si vous ne filez pas doux, on joue avec La Gauche !!
Angie (Merkel) : Et nous avec Les Verts !! Na !!

Dessin : Janson (17 novembre 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est désormais fermé.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.