samedi 11 octobre 2014

Obsession

[ papier retrouvé sous une pile de vieux journaux (*) ]

C'est sans doute une obsession mais j'ai l'impression qu'on veut tout le temps me vendre quelque chose.

Et tous ces trucs qu'on veut me vendre, je n'en ai pas vraiment besoin.

On cherche à me vendre du superflu : de la pacotille électronique, des idées confuses, de l'art mort, des sucreries et du gras, de la nourriture pour chat...

Mais pour me vendre tous ces trucs, il faut mentir pour me faire croire que j'en ai envie, que j'en ai vraiment besoin...

C'est sans doute une obsession mais j'ai l'impression qu'on est toujours en train de me mentir...

Et tous ces mensonges qu'on m'assène au quotidien m'éloignent constamment de l'essentiel.

On me travaille à coup de rhétorique et de pragmatique, d'images artificielles et de mondes parallèles, de mythologies et de paradis de la consommation...

Mais pour me travailler de cette manière, il faut faire croire que je n'ai rien de mieux à faire, rien d'autre à penser...

C'est sans doute une obsession mais j'ai l'impression qu'on est sans cesse en train de me voler mon temps.

[ da capo al fine. ]



[ (*) légèrement modifié après une intervention fort à propos (ci-dessous) ]




Commentaires



Vindica te tibi et tempus quod adhuc aut auferebatur aut subripiebatur ! Déjà Sénèque !
(Revendique toi pour toi-même ainsi que le temps qui jusqu'ici t'était enlevé ou dérobé)

Le choix du verbe vindicare utilisé en justice par un esclave pour revendiquer devant le juge sa condition d'homme libre.

Écrit par : Benoît | 11 octobre 2014


"tout le monde", ça fait quand même beaucoup de monde.

Écrit par : nolats | 11 octobre 2014


Merci pour cette annotation, nolats, qui pointe en effet une lourdeur / redondance (tout le monde / à tout moment): je la corrige de ce pas ! (ça m'apprendra à vouloir recycler les vieux papiers !)

Écrit par : sk | 11 octobre 2014


Je suis confus que cela vous ait incité à modifier le texte, l'obsession peut pousser à la généralisation -plein de monde est perçu comme tout le monde-

Carpe Diem

Écrit par : nolats | 11 octobre 2014 |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire