mardi 22 janvier 2013

Opération Charlemagne

Le cinquantenaire du Traité de l'Elysée est célébré à Berlin...

Au Bundestag, où plus de 1000 députés français et allemands se tiennent en rangs serrés, les orateurs se succèdent, chaque chef de fraction ou de groupe n'ayant que trois ou quatre minutes pour dire tout le bien qu'il pense de l'amitié franco-allemande...

Un tel consensus étonne et interroge…

On voit défiler libéraux et conservateurs, sociaux-démocrates et écologistes, gauchistes et ex-communistes, comme Gregor Gysi, avocat de formation, défenseur des contestataires en ex-RDA, qui évoque sa grand-mère, sauvée de la déportation en s’installant à Paris…

Au premier rang, une autre citoyenne d’ex-RDA, Mme Merkel, sourit, touchée par cette histoire, tandis que son voisin de droite (à gauche sur l’écran !), M. François Hollande, affiche un contentement malicieux…

Oui, ce consensus parlementaire, tout à fait exceptionnel, étonne et interroge : les discussions politiques (comme d’ailleurs les « disputationes » religieuses) ne pourraient-ils pas toujours se passer ainsi, dans le respect mutuel, l’honnêteté, la concentration sur l’objet ?

Non, décidément ! Dans les deux cadres nationaux qui sont les leurs, ces parlementaires se huent, se traitent de noms d’oiseaux, quittent la salle…

Et pourquoi ?

« Tous pareils ! » entend-on dire le fameux homme de la rue dont la réduction de complexité sévit ici, là-bas et un peu partout, mais qui a raison sur un point : le résultat des différentes politiques a toujours été le même puisqu’il n’a jamais influencé de façon décisive le status quo, le fameux cours des choses, dur et inéluctable…

«  Tous des vendus ! » l’entend-on ajouter, puisqu’il faut toujours en remettre une couche…

Et les voici réunis, tous pareils en effet, discourant à tour de rôle, évoquant la larme à l’œil deux guerres mondiales, oubliant au passage les guerres de 1870 et de 1618-1648, qui cimentèrent la légende de l’ennemi héréditaire (Erbfeind) ou, au choix, du frère ennemi, puisque nous sommes « français » et « allemands » – l’a-t-on assez souligné dans cette étonnante unanimité ? – les enfants (déshérités) de Charlemagne…

Oui, ce fut une belle opération Charlemagne, mais – un commentateur l’a remarqué – avec toutes ces belles paroles, on eût également souhaité une mesure phare, fût-elle symbolique !

  Charlemagne @ wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire