dimanche 20 janvier 2013

Résultats serrés en Basse-Saxe

La dernière élection régionale significative (Landtagswahl) avant l'élection du parlement national (Bundestagswahl) à la rentrée 2013 vient de se terminer en Basse-Saxe.

Le résultat est serré. Actuellement (ce 20 janvier à 23:00), la coalition sortante (CDU-FDP) et les challengers (SPD-Les Verts) font jeu égal. Minute après minute, on annonce l'une ou l'autre des deux alliances en tête avec un petit siège d'avance. On commence également à reparler d'une "grande coalition" (CDU-SPD).

Les Pirates et Die Linke ne franchissent pas la barre des 5% et n'auront donc pas de députés. Autant de voix perdues pour la coalition de gauche. Avec 10% des suffrages, les libéraux de FDP se rassurent après une crise autour de leur dirigeant Philipp Rösler, qui peut donc se maintenir à la tête du parti. Le gain de la FDP se fait de toute évidence aux dépens de la CDU d'Angela Merkel qui, avec quelque 36%, reste cependant le parti le plus fort de Basse-Saxe. Le SPD (32,6%) et surtout les Verts (13,7%) accroissent sensiblement leur électorat.

Pour l'heure, les infos régionales du NDR annoncent la possible victoire de la gauche. Toujours d'un seul siège...

C'est en tout début de journée de ce lundi 21 janvier que les médias allemands annoncent la courte victoire de la coalition SPD-Verts sur les sortants de la CDU et du FDP. Le Spiegel écrit (je traduis) : "Quel polar électoral en Basse-Saxe : toute la soirée, on pensait à un pat - mais le candidat du SPD Stephan Weil a finalement triomphé. Car les Rouges-Verts ont un siège de plus au parlement régional que l'alliance noire-jaune du Ministre-Président David McAllister."

Stephan Weil (SPD), photo Reuters @ Der Spiegel

Les résultats de cette élection test sont désormais acquis : CDU - 36,0%, SPD - 32,6%, Les Verts - 13,7%, FDP - 9,9 %, Die Linke - 3,1%, Parti des Pirates - 2,1%. N'ayant pas franchi la barre des 5%, ces deux dernières formations politiques n'entrent pas au parlement...

L'enjeu de cette élection est double : d'une part, il s'agit d'un "sondage" grandeur nature, en tout cas plus réaliste que les résultats des instituts d'opinion ; de l'autre, le Bundesrat, la représentation des Länder à Berlin, pourrait basculer à gauche, si Stephan Weil est élu Ministre-Pesident de Basse-Saxe, et si Les Verts mais aussi Die Linke y soutiennent le SPD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire