lundi 9 avril 2012

Vote par procuration

Comme nous l'apprend le site Service-Public, le vote par procuration en cette période de vacances n'est pas une démarche très compliquée. Détails :
- Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix.
- La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). - Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
- Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire.
- En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. - À l'étranger, il doit se présenter au consulat ou à l'ambassade.
- Le mandant doit fournir un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).
- Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.
Cette démarche administrative est gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire