mercredi 6 février 2013

[Feuilleton] Pas doc !

Ce mardi soir, l'affaire du plagiat présumé d'Annette Schavan (CDU) prend une nouvelle tournure : l'Université Henri Heine de Düsseldorf lui retire son prestigieux titre de Docteur, - un comble pour une ministre de la Formation et de la Recherche !

Comme le rapporte le Spiegel, le doyen Bruno Bleckmann déclare que, sur l'ensemble de la dissertation, la doctorante a "systematiquement et délibérement simulé des performances de réflexion (gedankliche Leistungen) qu'elle n'a pas accomplies par elle-même", concluant à une "intention délibérée de tromper" ("vorsätzliche Täuschungsabsicht", in Die Zeit). Le doyen précise que des textes non référencés auraient été repris en "nombre important" (in "bedeutendem Umfang") et que la décision de retirer ce titre est motivé par la qualité et l'ampleur du plagiat ainsi que par "l'intérêt public visant à protéger la régularité (Redlichkeit) de l'acquisition d'une qualification scientifique", Mme Schavan ayant cependant un mois pour contester cette décision rendue par le jury de la faculté avec douze voix favorables, deux avis contraires et une abstention. - D'ailleurs, les avocats de l'intéressée annoncent dès ce soir sa volonté de porter plainte.

Or, il semble peu probable que la ministre chrétienne-démocrate puisse désormais se maintenir à son poste fédéral, car le raz-de-marée médiatique ne tardera pas à déferler sur elle dès demain matin...



photo @ skarlet

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire