samedi 15 janvier 2011

Marine Le Pen : Le défi opère

L'AFP le confirme : "De sources internes au Front national, Marine Le Pen l’a largement emporté dans la compétition interne qui l’opposait à Bruno Gollnisch pour la succession de son père, à la tête du parti d’extrême droite." (la suite ici)  - On dit qu'elle réunirait 2/3 des voix.

Dès hier soir, Claude Askolovitch (Europe 1, JDD) a commenté l'information à la radio



Aujourd'hui l'hebdomadaire Le Point rappelle que : "Dès le début de la campagne interne lancée en septembre dernier, la fille cadette de Jean-Marie Le Pen s'était imposée comme la favorite face à son rival de dix-huit ans son aîné [Bruno Gollnisch]. Jouant la carte de la femme branchée et moderne - deux fois divorcée, trois enfants -, l'élue du Pas-de-Calais brille dans les sondages et sur les plateaux de télévision. Marine Le Pen prouve aussi qu'elle est bien la fille de son tribun de père, dont elle a reçu le soutien. Ayant le sens de la formule, elle est capable de focaliser l'attention et d'installer le Front national au centre du jeu. C'était là, d'ailleurs, le but de ses propos à la mi-décembre où elle comparait les "prières de rue" des musulmans à une "occupation"." (ici)



L'actualité tunisienne éclipse quelque peu le congrès du Front National à Tours, ce week-end. Et le résultat du scrutin pour la succession de Jean-Marie Le Pen, qui devait y être annoncé, est connu depuis hier soir.

Actualisation
(16-01-2011)

Ce dimanche, L'Express confirme l'annonce officieuse : "Haut la main. Marine Le Pen a officiellement succédé à son père Jean-Marie Le Pen ce dimanche à la tête du Front national. Elle remporte la consultation interne au parti avec 67,65% des voix contre 32,35% à Bruno Gollnisch, a annoncé le président sortant lors du congrès du parti à Tours. - Au total, 17 127 militants ont pris part au vote sur les 22 403 inscrits, à détaillé Jean-Marie Le Pen, soit un taux de participation de 76,45%. - Prenant la parole immédiatement après l'annonce, Bruno Gollnisch a adressé ses "chaleureuses félicitations à sa rivale": "quand on participe à une consultation on en admet le résultat"." (ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire