Il fallait rester jusqu'au bout pour assister à ce que les médiatiques appellent "un grand moment de télévision". L'émission "Des paroles et des actes" (France 2, 11 avril 2012) présentait cinq candidat(e)s à la Présidentielle, dans l'ordre : N. Dupont-Aignan, E. Joly, F. Hollande, M. Le Pen, Ph. Poutou, chacun(e) disposant d'une vingtaine de minutes pour s'exprimer. La seconde fournée télévisuelle - N. Sarkozy, F. Bayrou, J.L. Mélenchon, N. Arthaud, J. Cheminade - est à l'antenne ce jeudi 12 avril.
Si les performances des quatre premières personnalités politiques étaient attendues et surtout prévisibles pour les trois journalistes drivés par l'ébouriffant David Pujadas, celle de Philippe Poutou a fait sauter le dispositif médiatique, étudié pour imprégner à la discussion ce rythme censé river le téléspectateur criblé d'ennui à son poste. Or, la rupture de l'ennui est venue d'ailleurs.
Avec un débit inhabituel, des propos pertinents et un sens développé de l'à propos, le militant ouvrier du Nouveau Parti Anticapitaliste a considérablement déboussolé les médiatiques, qui se sont pris les pieds dans le tapis qu'ils ont eux-mêmes posé. Mais écoutez plutôt :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire