samedi 16 avril 2011

[Libye 2011] Vers une guerre civile sans fin ? (2)


~ note commencée le mercredi 13, actualisée les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 avril 2011 ~

Flux d'actualité [Guardian] [Al Jazeera] [libyafeb17] [Almanara Media]

DIPLOMATIE. - Rencontre des ministres des Affaires étrangères du "groupe de contact" sur la Libye ce mercredi à Doha en présence de représentants du Conseil libyen de Transition (CNT). - Mousssa Koussa, l'ancien diplomate et espion en chef de Libye réfugié à Londres, qui a été autorisé à se rendre lui aussi au Qatar - "c'est un homme libre", a déclaré William Hague - ne participera pas directement à la réunion, mais mènera, semble-t-il, des discussions "en coulisses". - L'intérêt de la rencontre n'est pas très clair puisque le CNT refuse toute négociation avec le régime libyen tant que le clan Kadhafi reste au pouvoir. Et celui-ci n'a apparemment aucune intention de le quitter. De même, un cessez-le-feu n'est acceptable pour le CNT que si le régime retire ses troupes des villes occupées, et notamment de Misrata, ce que Tripoli a déjà refusé de faire.

MISRATA. - De nouvelles images en provenance de la ville martyre, tournées par une équipe de la chaîne britannique ITV, qui a rejoint Misrata par la mer [ici]. Au début du sujet, une carte montre le partage de la ville en deux zones. Une plan détaillé avec des légendes en anglais a été mis en ligne par libyafeb17 [ici]. Le reportage diffusé le 11 avril se conclut par un bombardement d'une aire de jeux, où l'un de enfants touchés ne survivra pas à ses blessures : ces images sont difficiles à supporter ...


INFORMATIONS. -  Aucune d'elles n'est neutre : Le mouvement de jeunesse libyen (libyafeb17), AlManara et beaucoup de comptes Twitter militent pour la cause révolutionnaire, le Conseil de Benghazi "enjolive" souvent les informations au profit des combattants comme les médias de Tripoli les "déforment" en faveur du régime. Al Jazeera est basée au Qatar, qui joue un rôle important dans le soutien économique, logistique et militaire de l'insurrection, et la plupart des médias occidentaux ont clairement pris parti pour l'intervention de la Coalition internationale. - Nous retrouvons donc cette constellation binaire, qui a pu frapper les esprits lors de l'attaque de l'Irak en 2003 : C'est un conflit entre les "axes" du bien et du mal. - Mais cette "vision du monde" ne prend pas en compte les zones d'ombre, cette fameuse "nuit où tous les chats sont gris". Elle ne prend pas en considération la "dialectique" entre le bien et le mal qui traverse et hante les individus. Car chaque homme, pour autant qu'il est "humain", a des arrière-pensées qui touchent parfois aux "instincts" les plus "vils", dissimulés sous un masque de bonté où le sourire s'est figé. - A l'image de cet homme balloté entre ses instincts et son intelligence, les informations parlent le double langage du désir et de la raison : Moi, "l'informateur", je livre l'analyse rationnelle d'une situation dont par ailleurs, entre les lignes, je désire la "fin heureuse" que "tout le monde" espère. Plus encore qu'en Libye, cette attitude s'est illustrée en Côte d'Ivoire, où des fraudes électorales et des massacres ont été commis des deux côtés, et où une plus grande "objectivité", que les journalistes aiment à revendiquer, eût été souhaitable ...

GROUPE DE CONTACT. - Voici le communiqué final, résumé en fin d'après-midi par Al Jazeera. Les participants ont convenu des points suivants :

- Une solution politique est le seul moyen de garantir une paix durable en Libye ; le groupe réaffirme son engagement fort pour la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité nationale de la Libye.
- La présence prolongée de Kadhafi serait un obstacle à toute résolution de la crise.
- Il est nécessaire de surveiller toute menace potentielle émanant d' "éléments extrémistes" qui pourraient chercher à profiter de la situation en Libye.
- Il est à noter que le régime de Kadhafi s'affaiblit à mesure que ses membres le quittent.
- Il faut soutenir les efforts de l'ONU pour aider le peuple libyen à développer un programme de transition politique, un processus constitutionnel et électoral.
- Il s'agit de continuer à fournir de l'assistance à l'opposition, y compris des aides matérielles et humanitaires.
- Un  mécanisme financier [fonds] temporaire pourra permettre à la communauté internationale de subvenir aux besoins financiers et structurels à court terme en Libye.
- 3,6 millions de personnes pourraient avoir besoin d'assistance humanitaire.

MOUSTAFA ABDEL JALIL. - Le président du Conseil national de transition (CNT) a publié une courte tribune dans Le Monde, datée du 12 avril et intitulée La liberté a besoin de temps [ici]. En voici un extrait significatif : ... Nous ne demandons pas que l'on fasse la guerre en notre lieu et place. Nous ne demandons pas à des soldats étrangers de venir contenir l'ennemi. Nous n'attendons pas que les amis de la Libye libèrent notre pays pour nous. Nous demandons que l'on nous accorde le temps et les moyens de constituer une force qui tiendra en respect les mercenaires et les prétoriens du dictateur puis libérera nos villes. - La communauté internationale, sauf à se déjuger, doit continuer à nous venir en aide, pas seulement grâce aux avions mais aussi sous forme d'équipements et d'armements. Qu'on nous octroie les moyens de nous libérer, et nous étonnerons le monde : Kadhafi n'est fort que de notre jeunesse et de notre faiblesse de départ ; c'est un tigre de papier ; attendez, et vous verrez. ...

CHAMPS DE BATAILLE. - Ce soir, le quotidien français fait le point sur la situation militaire [ici] : Si les forces rebelles ont repris la ville d'Ajdabiya, ... les unités pro-Kadhafi y maintiennent leur pression par des tirs d'artillerie sporadiques. - Les deux camps se disputent toujours la route qui relie Ajdabiya au port pétrolier de Brega, qui est encore occupé en grande partie par les troupes de Kadhafi. - Deux grosses explosions ont retenti mercredi à Tripoli. Des habitants ont affirmé avoir entendu des avions survolant la capitale avant les explosions. ... - A Misrata, ... la situation est toujours critique pour les 300.000 habitants, assiégés et bombardés depuis sept semaines. L'UE envisageait l'ouverture d'un couloir humanitaire maritime sous protection militaire pour aider la population, mais les ministres européens des Affaires étrangères ne sont pas parvenus à s'entendre mardi sur les grandes lignes d'une telle opération. - D'intenses bombardements ont visé lundi les abords de la ville de Nalout, dans l'ouest, provoquant un exode important de populations vers le poste-frontière tunisien de Dehiba. - Zintan, .... toujours assiégée, continue de résister.




~ jeudi 14 avril 2011 ~

 Flux d'actualité [Guardian] [Al Jazeera] [libyafeb17] [Almanara Media]

MISRATA. - Alors que les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN se réunissent aujourd'hui  et demain à Berlin, les nouvelles en provenance de la ville martyre sont toujours aussi alarmantes. Selon Reuters [ici], Misrata est pilonnée depuis l'aube par le forces kadhafistes : "Ils ont lancé des [missiles] Grad sur un quartier résidentiel appelé Kasr Ahmad près du port ce matin. Ils ont lancé au moins 80 missiles sur le quartier. Jusqu'à présent nous avons huit martyrs [morts] et 20 blessés", selon Abdelbasset Abu Mzereiq joint au téléphone par l'agence. - Peu après midi, le Guardian annonce que le nombre des morts est passé à vingt-trois !

Voici une vidéo montrant la rue de Tripoli, l'axe central de Misrata, postée récemment et publiée aujourd'hui par le Telegraph



TÉLÉPHONIE MOBILE. - Le Wall Street Journal raconte [ici] comment Oussama Abushagur, un ingénieur libyen des télécommunications de 31 ans, vivant à Abou Dhabi, a réussi à détourner ("craquer", hacker") le réseau de téléphonie mobile contrôlé (et bloqué) par Tripoli pour construire un nouveau réseau - gratuit pour l'instant - en y intégrant une banque de données d'abonnés libyens. - Il fonctionne plutôt correctement à l'intérieur du pays, plus difficilement avec l'étranger, car peu d'opérateurs l'ont pour l'instant ajouté à leurs banques de données. L'intérêt principal du nouveau réseau - Libyana Al Houra - est bien sûr la communication entre les combattants au front et sans doute aussi avec le commandement de l'OTAN.

TRIPOLI. - La capitale a subi des bombardements aujourd'hui. Un complexe universitaire et une base militaire située à proximité ont été touchés. Après les explosions, des tirs de canons anti-aériens ont été entendus. (in Guardian) - Pendant ce temps-là, le colonel K. s'est offert une balade motorisée dans les rues de la ville, diffusée sur la TV d'État et par la même occasion dans le monde entier :


OTAN. - France 24 relaye une dépêche de l'AFP [ici] : Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a promis jeudi que l'Alliance défendrait les civils en Libye "aussi longtemps que nécessaire" mais a estimé qu'elle devrait déployer plus d'avions. - ... "Nous allons faire tout ce qu'il faut pour protéger les civils, et pas seulement en paroles mais aussi en actes", a-t-il poursuivi, en soulignant que l'Otan avait effectué 2.000 missions depuis qu'elle avait pris en main les opérations le 31 mars.. - Il a cependant reconnu que l'alliance "avait besoin d'avions d'attaque au sol" en plus pour mener à bien sa mission en Libye. - "Je suis convaincu que les pays (membres de l'Otan) seront au rendez-vous pour fournir ces moyens" qu'a réclamés le commandant en chef de l'Otan en Europe, l'amiral James Stavridis, lors d'un exposé aux ministres, a assuré M. Rasmussen.

~ vendredi 15 avril 2011 ~

 Flux d'actualité [Guardian] [Al Jazeera] [libyafeb17] [Almanara Media]

TRIBUNE. - Barack Obama, David Cameron et Nicolas Sarkozy signent une tribune parue aujourd'hui dans Le Figaro, le Times, International Herald Tribune, le Washington Post et al-Hayat [ici]. Les chefs d'État écrivent entre autres :  "il est  impossible d'imaginer que la Libye ait un avenir avec Kadhafi. À juste titre, la Cour pénale internationale enquête sur les crimes contre les civils et les graves violations du droit international qui ont été commises. Il est impensable que quelqu'un qui a voulu massacrer son propre peuple joue un rôle dans le futur gouvernement libyen. - Et d'insister : tant que Kadhafi sera au pouvoir, l'OTAN et les partenaires de la coalition doivent maintenir leurs opérations afin que la protection des civils soit maintenue et que la pression sur le régime s'accroisse. Alors pourra commencer une véritable transition d'un régime dictatorial vers un processus constitutionnel ouvert à tous avec une nouvelle génération de dirigeants. Pour que cette transition aboutisse, Kadhafi doit partir, définitivement. - Ces lignes ont donné lieu à une réaction du ministre français de la Défense, Gérard Longuet, qui estime que l'on est "certainement" en train de sortir de la résolution 1973 de l'ONU car celle-ci "n'évoquait pas l'avenir de Kadhafi" (in Le Monde).

COMBATS. - Les affrontements se poursuivent à la sortie Ouest d'Ajdabiya. Mansour Rachid décrit la situation à Reuters (via Al Jazeera) : "Ils [les kadhafistes] sont dans des véhicules et se déploient à pied dans le désert. C'est très difficile de les repérer. Ils ont ouvert le feu sur nous  On a deux blessés, et un homme [un artilleur] a été tué." -  Les pilonnages kadhafistes continuent également ce matin à Misrata. Un médecin sur place confie à Al Jazeera que huit personnes au moins ont déjà été tuées ce matin et que sept autres, dont des enfants et des personnes âgées, ont été blessées. Selon des habitants, quelque 120 missiles ont frappé le quartier de Qaser Ahmed, déjà visé hier. - Voici un nouvel aperçu des destructions survenues rue de Tripoli  dans une vidéo postée aujourd'hui (via Wefaq Media) :



SYRIE. - Après la nomination, hier, d'un nouveau gouvernement par Bachar el Assad, les manifestations se sont poursuivies ce vendredi à travers le pays. Sur son fil d'actualité dédié aux mouvements de protestation dans le monde arabe [ici], Al Jazeera rapporte que "les forces de sécurité ont utilisé du gaz lacrymogène pour empêcher quelque 50.000 manifestants d'entrer à Damas depuis la banlieue de Douma et les quartiers voisins. Selon nos sources [celles d'AJ], des protestations se sont également déroulées dans d'autres lieux :  environ 2.000 personnes se sont rassemblées à Latakia [ou Lattaquié, le principal port syrien], 1.500 à Banias, des milliers d'autres à Baida et Deraa. Aucun affrontement n'a été signalé dans ces endroits."

DÉFECTIONS. -   Al Jazeera relaye un communiqué de l'agence tunisienne TAP : "Deux petites embarcations en provenance de Libye ont rejoint [ce] vendredi le port [tunisien] d'El Ketf dans la province de Ben Guerdane, avec 18 Libyens, dont cinq officiers de l'armée, à bord." - Le Guardian confirme qu'il s'agit d'une défection.

OTAN. - Le site d'Euronews écrit [ici] :  s’il fait de moins en moins d’adeptes, le soutien à l’option militaire choisie par la France et l’Angleterre a été justifié [ce vendredi] par le secrétaire général de l’organisation. - “L’OTAN est totalement déterminée à poursuivre ses opérations aussi longtemps que des menaces continueront de peser sur les civils libyens. Et il est impossible d’imaginer que ces menaces puissent disparaître tant que Kadhafi restera au pouvoir.” - Cette déclaration d'Anders Fogh Ramussen, qui conclut la rencontre des membres de l'Alliance à Berlin, peut se lire comme un écho à la tribune de MM. Obama, Cameron et Sarkozy, parue ce matin. - Or, le problème que posent ces déclarations d'intention touche à la manière dont le départ du colonel K. pourrait être obtenu, puisque la couverture aérienne paraît largement insuffisante pour amener les troupes insurgées jusqu'à Tripoli et que les négociations incluant ce départ sont refusée par le régime, comme l'opposition rejette celles qui l'excluent. - Un dialogue de sourds dans le vacarme des canons !

BREGA. - Selon Al Jazeera Arabic repris par libyafeb17, les insurgés contrôleraient à nouveau l'Est de la ville pétrolière après de lourds affrontements. Mais, étant donné le caractère fluctuant de la ligne de front, cette information doit encore être confirmée, ou plutôt : il faudrait encore que les révolutionnaires s'affirment contre l'armée kadhafiste présente dans (et autour de) Brega pour être à même de conserver ce terrain conquis ...

ALGÉRIE. -  Après avoir levé l'état d'urgence, le président algérien annonce ce vendredi une révision de la Constitution dans une adresse à la Nation. La traduction intégrale du discours est sur Algeria-watch [ici]. - L'AFP écrit en citant ses propos [ici] :  "Pour couronner l'édifice institutionnel visant à renforcer la démocratie, il importe d'introduire les amendements nécessaires à la Constitution" de 1996, a affirmé M. Bouteflika dans ce discours très attendu de 20 minutes. - "J'ai exprimé, à maintes reprises, ma volonté de faire réviser la Constitution et j'ai réaffirmé cette conviction et cette volonté à plusieurs occasions", a rappelé le chef de l'Etat algérien en annonçant la création d'une commission constitutionnelle "à laquelle participeront les courants politiques agissants et des experts en droit constitutionnel". - La commission "me fera des propositions dont je m'assurerai de la conformité avec les valeurs fondamentales de notre société, avant de les soumettre à l'approbation du parlement ou à vos suffrages par la voie référendaire", a-t-il expliqué. - M. Bouteflika a également annoncé une "révision profonde" de la loi électorale pour permettre aux Algériens d'"exercer leur droit dans les meilleures conditions, empreintes de démocratie et de transparence". - Les partis politiques, présents ou non à l'Assemblée nationale, seront associés à la révision de cette loi, a assuré le chef de l'État. - La loi sur les partis sera aussi révisée. Elle permettra, a-t-il dit, une contribution "plus efficace de ces partis au processus de renouveau du pays". - Le président Bouteflika a rappelé qu'après "le recouvrement de la paix et de la sécurité" lors de son premier mandat (1999-2004), "le lancement de programmes de développement ambitieux" durant le deuxième quinquennat (2004-2009), il avait "décidé de parachever cette démarche par un programme de réformes politiques visant à approfondir le processus démocratique". - En attendant,  les manifestations sont toujours interdites en Algérie ...


~ samedi 16 avril 2011 ~

 Flux d'actualité [Al Jazeera] [libyafeb17] [Almanara Media]

MISRATA. - Le Zeit signale [ici] que l'armée kadhafiste utilise des bombes à sous-munitions (ou à dispersion) dans ses pilonnages de la ville martyre et des zones résidentielles : ce sont des corps explosifs qui se dissocient en hauteur pour disséminer les "bombelettes" qu'ils contiennent sur une grande surface de façon aléatoire. Le site de la Croix Rouge explique les ravages que ces munitions décriées peuvent faire, en particulier sur les population civiles [ici]. - Le régime dément l'utilisation de telles bombes rapportée par les insurgés et confirmée par Human Rights Watch. L'organisation rappelle que "la majorité des pays ont adhéré à la Convention sur les armes à sous-munitions qui interdit l'utilisation de ces armes, et qui est entrée en vigueur en août 2010." [ici] - Ce matin, une centaine de missiles Grad ont également été tirés sur Misrata, selon un porte-parole insurgé cité par Reuters [ici]. Il semble que, depuis quelques jours, l'objectif principal des kadhafistes est de s'emparer du port, seule voie de communication des habitants assiégés avec le monde extérieur. - Dans les journaux du soir (Arte, France TV), on constate que des bateaux font la navette entre Benghazi et Misrata. A leur bord de la nourriture, des armes et des combattants en soutien aux insurgés ...

BREGA. - A l'Est, l'avancée des insurgés sur la ville pétrolière semble se confirmer, selon la déclaration du colonel Hamid Hassy à AP (via Al Jazeera) qui dit que les raids de l'OTAN ont favorisé cette progression. Les troupes ont emmené des ingénieurs pour vérifier les installations pétrolières et le terminal. -  Ce soir, la chaîne qatarie annonce pourtant six morts et une vingtaine de blessés sur la route d'Ajdabiya à Brega, dont Sue Turton rapporte ce reportage :


KAIS AL-HILALI. -  Une autre version de la mort du jeune dessinateur à Benghazi le week-end du 19-20 mars 2011 émerge sur le New Yorker [ici]. Il aurait été en train de terminer la caricature du colonel K. ci-dessous quand une balle l'a touché. Stavro Jabra de Beyrouth a rajouté un premier plan sur la photo de l'œuvre dans le cadre d'un hommage qui est actuellement rendu à l'artiste défunt par ses collègues du monde entier.


SYRIE. - Le président al-Assad s'est adressé à son nouveau gouvernement, laissant entendre que l'état d'urgence en vigueur depuis 1963 pourrait être levé la semaine prochaine. Le discours a été retransmis à la télévision, une première dans le pays, cherchant sans doute à communiquer une impression de transparence. "Le monde qui nous entoure change rapidement, et nous ne devons pas perdre le contact avec son évolution," a-t-il dit [ici]. "Nous devons nous concentrer sur les demandes et les aspirations du peuple, sinon la colère montera". - Bachar al-Assad a ajouté que l'on priait pour les martyrs tués au cours des manifestations : "Nous sommes tristes à cause de tous les gens que nous avons perdus et tous les blessés, que nous considérons tous comme des martyrs". Quant aux protestations, dont la répression brutale a fait plus de deux cents morts, en cinq semaines, le président syrien continue de soutenir qu'il s'agit d'un "complot" (d'origine "étrangère") ...

OTAN. - On a du mal à y croire : la plus puissante organisation militaire du monde serait à court de munitions, comme l'annonce le Washington Post aujourd'hui [ici]. - Pendant ce temps, la "modeste" armée du colonel K. ne semble pas manquer de moyens pour pilonner sans relâche la population de Misrata, où l'on apprend ce soir que les combattants insurgés auraient infligé des pertes aux milices kadhafistes, les forçant à reculer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire