jeudi 24 janvier 2013

[Aparté] La taupe GB

Le problème, ce n'est pas la population britannique : ce sont des Européens comme les autres, avec des problèmes d'emploi, de retraite, de sécurité sociale, de "pouvoir d'achat", comme on a l'habitude de désigner le moutonnement consumériste...


Le problème, ce sont les dirigeants, et pas seulement M. Cameron qui est un CEO comme tant d'autres, mais surtout les économistes qui, chaque semaine nous donnent des leçons de savoir vivre par leur organe de prédilection, The Economist, et notamment les financiers qui sévissent sur la place boursière la plus forte d'Europe : London City !


Non, le problème, ce ne sont pas les Anglais, Gallois, Ecossais, Irlandais du Nord, qui sont des gens fort sympathiques, comme les Provençaux, les Bretons, les Bavarois ou les Saxons. Le problème, c'est la Livre Sterling, qui pèse lourd sur la finance européenne, comme d'ailleurs le Franc Suisse, alors que les Helvètes sont, comme les Wallons et les Flamands, des gens fort sympathiques !


Mais qui sait ? peut-être M. Cameron ne sera-t-il pas réélu et ne pourra-t-il donc pas organiser le référendum qu'il propose aujourd'hui. Un autre dirigeant - travailliste peut-être - organisera-t-il alors un référendum autrement plus important pour l'Europe : Peuples britanniques, souhaitez-vous abandonner la livre pour renforcer la Communauté Européenne et interdire un peu plus aux spéculateurs de miser sur la tête des pauvres gens ?


MrMme Merkel et Cameron à Davos, photo BPA/REUTERS @ Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire