vendredi 1 mai 2015

Tout se perd, même la galanterie française



C'est comme ça qu'il faut causer aux dames, n'est-ce pas ?


Vu le gabarit des boules à zéro, il n'y avait pourtant pas vraiment de suspense quant à l'issue de l’empoignade, mais ces messieurs placés sous le haut commandement de la Walkyrie - "Je crois que certaines vont être obligées d'aller se rhabiller !" - tenaient sans doute à nous donner un petit aperçu de la façon dont il convient de causer aux dames dans la France qu'ils appellent de leurs vœux.




Soyons sérieux deux minutes : Mme Le Pen tient un discours Place de l'Opéra à Paris, comme tous les premier mai, en s'appuyant sur une sorte de droit coutumier. Or, en principe, elle n'a pas davantage le droit de s'y exprimer que les locatrices d'une chambre d'hôtel qui donne sur la place. Bien sûr, on peut considérer que les seins nus et le salut nazi sont de très mauvais goût, même en sachant pertinemment que ces dames n'ont rien de nazines, que leur acte est une protestation qui relève donc du même droit à la libre expression que le discours avec lequel Mme Le Pen gratifie tous les premier mai les habitants du quartier de l'Opéra à Paris. Dès lors, qu'est-ce qui donne le droit à la présidente du FN de se substituer aux forces de l'ordre en dépêchant des hommes violents pour déloger les Femen de la chambre d'hôtel qu'elles ont louée. Malgré mes maigres connaissances en droit, je présume que nous avons ici affaire à une "violation de domicile", sans parler de l'utilisation de la violence pour contraindre des personnes à quitter une location, sans être habilité à le faire. 

On invoquera bien sûr le fameux trouble à l'ordre public. On parlera de provocation gratuite. Et je suppose que ça marchera. Les discours de Mme Le Pen n'ont rien de provoquant et ne troublent en rien l'ordre public. Bien au contraire. Il faut la laisser parler sans l'interrompre. Puisqu'elle n'est plus très loin du plébiscite. D'un côté, elle a éliminé toute contestation des intellectuels qu'elle cherche à ridiculiser et donc à discréditer dès que l'occasion se présente  - si si, écoutez-la bien ! - et de l'autre, elle a réussi à faire croire au "peuple" - après l'avoir blanchi au savon de Marseille - qu'elle est là pour défendre ses intérêts. De quelle manière ? - Ses hommes de main viennent d'en faire la démonstration : en éliminant
brutalement toute contestation !

Mais non, entends-je dire, ce n'était à nouveau qu'un petit "dérapage" pour ce parti en pleine "dédiabolisation", en quête de "respectabilité". Et le Vieux qui persiste et signe en manteau rouge sur l'estrade, on voit bien qu'il n'est déjà plus de ce monde. Un simple cabotin qui a fait son temps. Place à la realpolitik et la conquête du pouvoir. Le reste n'est que de l'histoire qui se répète. Lorsque les masques tomberont. Et que commencera la mise au pas.



Commentaires

 

Ce qui s’est passé hier est intéressant dans la mesure où il peut mettre un frein à cette croyance en la dédiabolisation du FN, un peu trop facilement relayée par les media.

Quand Philippot approuve le comportement de son service d’ordre qui - dixit - s’est comporté de manière très professionnelle et qu’on ajoute les coups portés aux journalistes de C+ et C à vous, on se rend compte qu’on se trouve là devant un parti aux méthodes fascistes.

Si on écoute le discours de la Marine, mis à part des considérations économiques qui n’ont pas intéressé son auditoire, on retrouve exactement les mêmes thèmes et la même violence de propos que chez le géniteur. Et qui eux ont eu beaucoup de succès.

Si on prend en compte les lingots d’or du géniteur en question cachés en Suisse plus quelques procès en cours, on se rend compte que c’est un parti comme autre. Sauf que ses méthodes de «maintien de l’ordre», son discours xénophobe exacerbé le mettent à part des partis républicains.

Sauf que ......

Sauf que quelqu’un se tient tapi en embuscade, attendant de récolter. Il dit exactement la même chose que Marine, parfois avec des propos encore plus durs (par l'intermédiaire de ses lieutenants), considère comme thèmes essentiels de campagne exactement les mêmes thèmes que le FN (père comme fille et fille comme père) mais, même s’il est poursuivi par le bruit des mêmes casseroles, passera pour un modéré.

PS A-t-on remarqué l’absence subtile de la nièce ?
Écrit par : Benoît | 02/05/2015 |

Vous appelez ça des dames, vous?
Elles étaient là exactement pour recevoir ce qu'elles ont reçu. En cela elles ont gagné leur journée. Puisque de celle-ci on ne retiendra guère que ça.

D'un point de vue juridique, vous avez sans doute raison quant à la violation de domicile. Par contre il me semble que sur un autre plan vous ayez un eu tout faux. Le FN pour manifester le 1er mai dispose d'autorisations que lui a accordées la préfecture de police. Ce n'est pas un droit reconductible d'année en année. Les 3 donzelles n'avaient pas ce droit, du moins j'imagine. Et le salut nazi et les seins nus ne sont pas juste " de très mauvais goût", mais interdits par la loi. Si l'affaire va en justice, tout le monde donc devra être condamné, en théorie.

Maintenant je me pose la question de savoir ce qui pourrait m'arriver si je m’exhibais sur un balcon, le zguègue à l'air en gueulant "hourra Staline" lors de la manif de la CGT du premier mai. Et si vous me viendriez en soutien, par écrit évidemment, si ça tournait un peu mal pour moi.
Écrit par : Vlad | 02/05/2015

Si tout le monde risque d'être condamné, l'affaire n'ira pas en justice, mais s'arrêtera dans les cabinets des avocats. - Par droit coutumier j'entends que l'autorisation est reconduite tous les ans par habitude 0u si vous préférez : on ne comprendrait pas pourquoi tout à coup elle ne serait plus accordée alors qu'elle l'a été pendant "tout ce temps". - Pour les seins nus, je ne sais pas si c'est illégal, et le salut était évidemment au second degré : il faudrait savoir si le salut au second degré est illégal, et bien sûr prouver que l'on était bien au second degré. - En tout cas, mon soutien de scribouillard vous serait acquis parce que, si je ne vous connais pas personnellement, on ne peut raisonnablement pas laisser tomber le Vlad de l'Obs dans une action pareille !
Écrit par : sk | 02/05/2015 |  

 
Vlad, avec son hypothèse d'exhibition au balcon, me rappelle la récente cérémonie des Molières. Le + rigolo, c'est que l'auteur-acteur en question est CGT !...
Écrit par : BL | 02/05/2015
Sur la photo on voit un mégaphone, il est probable que son usage soit interdit sur la voie publique sans autorisation (ceci à propos des arguments juridiques).
Par ailleurs, même au second degré, on ne peut pas réprouver moralement la quenelle des uns et absoudre le salut nazi des autres.
Enfin, ce type d'action n'a strictement aucune chance de dissuader les électeurs du FN, mais plutôt de les conforter, au point de se demander si le parti ne les a pas commandité (je plaisante...). Il me semble que les violences envers les journalistes -qui ne provoquaient pas délibérément- auront plus d'effet pour dissuader les électeurs "hésitants".
Écrit par : nolats | 04/05/2015
Vous faites allusion au geste de Soral à Berlin ? - On aurait également pu mentionner le sketch de DD qui lui a valu d'être ostracisé...

Si vous, nolats, ne faites pas la différence entre ces messieurs et ces dames, personne ne la fera !
Écrit par : sk | 05/05/2015 
Nolats

Il est fort possible que les Femen confortent l'électorat de base mais par leur action, en interrompant le discours de Marine et par les incidents qui ont suivi, elles peuvent faire réfléchir ceux qui dans les media n'ont que le mot "dédiabolisation" à la bouche.
Certains blogs aussi. Il sera intéressant de voir si l'éviction de le Pen ne va pas libérer encore un peu plus une parole pro FN.
Écrit par : Benoît | 05/05/2015 |
SK, le rapprochement n'est pas du fait de celui qui commente, mais du geste en lui-même. Si on reproche à la quenelle de simuler le salut nazi par dérision, on ne peut approuver de faire délibérément ce salut par provocation, et de relativiser en fonction de ses propres options politiques. La provocation alimente la contre-provocation.
Benoit, l'action des Femen sera approuvée par un courant libertaire et terranoviste déjà hostile au FN, mais je ne pense pas qu'elle "fasse réfléchir" l'électorat préoccupé par la situation économique et sociale.
Écrit par : nolats | 07/05/2015 | 
On aime ou on n'aime pas. Je ne suis pas particulièrement fana des Femen mais leur reconnais un foutu courage physique (et civique en pays ex-soviétiques).

En l'occurrence, l'irruption d'étrangers en rangers dans une chambre d'hôtel, même sous le couvert du service de sécurité propre à l'hôtel est effectivement une violation de domicile.
À cela s'ajoute "l'interpellation" (la neutralisation diront-ils), musclée qui plus est, qui est en infraction manifeste...

Le discours de Madame Jean-Marine en a été perturbé : mais il est à réécouter. L'ADN du FN "philippoté" est inchangé : xénophobe, antisémite, anti-arabe...

La non violence provocatrice des Femen est ici plutôt amusante. On n'est pas dans une église ou une cathédrale...
Écrit par : BL | 02/05/2015 | 
Les traiter de p...... en leur faisant le signe du rasoir sous la gorge... S'attaquer aux journalistes. Insulter : même le patriarche l'a fait vis un vis d'un journaliste.

Non, ces gens n'ont pas changé !!!

Bien des électeurs pensent que c'est un "parti politique"... Un parti politique ?
Écrit par : BL | 02/05/2015 | 
Pardon SK, mais dans mon dernier com je devais mettre ce lien :
http://www.sudouest.fr/2015/05/01/defile-du-fn-une-equipe-du-petit-journal-agressee-par-des-militants-frontistes-1908816-5208.php#article-comments
Écrit par : BL | 02/05/2015 | 
Il y a quelque chose d'assez surréaliste dans la seconde video. Pendant l'agression, on entend Marine le Pen crier "Vive le Peuple ! Vive la République ! Vive la France !"
Écrit par : Benoît | 02/05/2015 | 
Avec les "outils de com" actuels, il est difficile de cacher les choses : chacun veut "témoigner" avec sa "vidéo amateur" (comme ne manquent pas de préciser les pros), on a l'impression d'être continuellement sous les feux des projecteurs. Or, le FN n'a pas encore intégré cette nouvelle donne, semble-t-il, puisqu'il emploie toujours les mêmes crânes d’œuf qui n'arrivent pas à contrôler leurs pulsions violentes. En effet, ce Premier mai certains masques sont tombés, mais gageons que la collection 2016/2017 va bientôt être présentée.
Écrit par : sk | 02/05/2015 | 
J'ai entendu l'autre jour un entraîneur de foot expliquer qu'il avait donné la consigne à ses joueurs de se mettre la main sur la bouche quand ils se parlaient pour éviter que des lecteurs sur lèvres engagés par certains media ne puissent savoir ce qu'ils se disent. Souvenons-nous de ce qu'on a lu sur les lèvres de V.T. le soir de la victoire de Hollande.

Pour changer et faire plus léger, ce que j'ai aimé hier c'est le numéro de le Pen Père : son cri devant la statue de Jeanne et sa montée sur scène. Il m'a fait penser au film "les Grands Ducs" et à un film italien où Mastroiani joue le vieil acteur qui se lance dans une ultime tournée.
Écrit par : Benoît | 02/05/2015 | 
je suis assez admiratif malgré qu'avec les Femens c'est un coup avec la droite extrême en Ukraine et un coup contre à Paris bref on ne sait plus à quel sein se vouer
Écrit par : kulturam | 04/05/2015 | 
"on ne sait plus à quel sein se vouer" qu'en terme galants ces choses à sont dites :-)
Écrit par : nolats | 07/05/2015 | 
Sinon, le service de protection du FN est quand même très particulier

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_protection_s%C3%A9curit%C3%A9
Écrit par : kulturam | 04/05/2015 | 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire